Les Objectifs

Le projet Histoire(s) de Rhône(s) s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle destinée aux scolaires (4 classes de l’école primaire aux BTS). Il a pour objectif principal de faire connaître le Rhône, tant dans sa forme plurielle (le petit Rhône) que dans ses prolongements (canal du Rhône à Sète), et son histoire.

Appréhender un territoire

Les jeunes participants seront ainsi invités à appréhender un territoire tant dans sa dimension géographique qu’historique ou patrimoniale, ainsi qu’à s’approprier ce territoire et son histoire, notamment en l’interrogeant et l’interprétant au travers de différentes représentations, tant historiques qu’artistiques.
Il s’agit ainsi pour les participants de s’emparer d’éléments réels – naturels ou artificiels – liés au Rhône et à son territoire afin de reconstituer son histoire, authentique ou imaginaire.

Sensibilisation

De plus, il vise à les sensibiliser à un patrimoine local et à une histoire commune. Ils sont ainsi invités à se rendre plusieurs fois à Espeyran, permettant ainsi une appropriation du site.
Les ateliers proposés leur permettent également de se familiariser au monde artistique par la rencontre de différents acteurs, de les sensibiliser à l’approche, à la technique et à la pratique des arts picturaux et visuels.

Rencontres

Ainsi, le projet s’inscrit dans une volonté d’éducation du regard et d’éducation au regard, en proposant une approche originale visant la rencontre entre un site, des pratiques artistiques et un territoire.

Pluridisciplinarité

Le projet se veut ainsi pluridisciplinaire. Histoire, géographie, arts plastiques, théâtre, ethnologie se rencontrent dans un même objectif : interroger et interpréter un patrimoine commun.