Présentation du Projet

Canal rhône à Sête
Histoire(s) de Rhône(s) s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle destinée aux scolaires. Il a pour objectif principal de faire connaître le Rhône, tant dans sa forme plurielle (le petit Rhône) que dans ses prolongements (canal du Rhône à Sète), et son histoire.

Valoriser un territoire

Le Rhône a incontestablement marqué l’histoire du Languedoc-Roussillon, où il reste une frontière. Ce fleuve est profondément lié à des mythologies populaires : Tarasque, monstres marins, et autres créatures fantastiques y trouveraient refuge. Comment se sont construites ces idées ? Comment ont-elles évolué dans notre univers contemporain ? La culture liée au territoire Camargue est très marquée et très présente aujourd’hui. Comment s’est construite cette identité ? Comment est-elle entretenue aujourd’hui ? Comment la définir ?

chevaux-camargue

Valoriser des approches artistiques

Le Rhône peut être appréhender de différentes manières, il peut être conçu comme pluriel : le Rhône devient ainsi des Rhône(s). A travers plusieurs pratiques, tant artistiques que scientifiques, le projet invite les participants à concevoir et à construire ses Histoire(s).

Privilégier une approche approfondie

Le projet se propose d’inviter des classes de scolaires, petits et grands, afin qu’ils s’approprient ces histoires. Le projet prévoit que chacune des classes se rendent 4 fois sur le site pour participer à 4 ateliers différents.