Rencontre avec… un objet échoué !

Les jeunes ont commencé la journée par une petite visite du château et une présentation d’un métier du patrimoine : le chargé d’inventaire. L’idée était de leur faire découvrir les caractéristiques du métier, ses enjeux, son rôle. Douce transition avant d’entrer dans l’antre d’un musée en cours de constitution : le musée des objets échoués.

A partir d’objets récoltés sur les berges du Rhône, les jeunes se sont glissés dans la peau d’experts, entre archéologues et conteurs. D’un objet surgit une théorie, d’une théorie surgit une histoire…Chaque groupe devait ainsi effectuer une expertise sur un objet avec dénomination, relevés graphiques et dimensions. Mais chacun devait également rechercher les caractéristiques de l’objet, son histoire, son utilisation…

Le musée prend forme petit à petit par la création de panneaux explicatifs créés par les jeunes. Mais pas de musée sans valorisation ! Ainsi, en fin de journée, les jeunes ont pris le rôle de médiateurs, et ont présenté aux autres classes le fruit de leur dur labeur.

Entre burlesque et abracadabrantesque, le travail des jeunes a été remarquable. Ils ont été les rois de l’imagination… Chapeau bas !

 

rediger un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>