Un Territoire

Le domaine d’Espeyran, géré par les Archives de France, possède un patrimoine riche et varié, dont l’histoire repose sur plus de 27 siècles d’occupation.
vue aerienne canal rhone a set et espeyran

27 siècles d’histoire pour le site d’Espeyran

Plusieurs campagnes de fouilles ont attesté l’occupation constante du site d’Espeyran dès le VIe siècle avant notre ère jusqu’au VIe siècle, comme en témoignent les éléments découverts en place et les différents types de structures d’habitat.

exposition archéologie espeyran

Le territoire : entre Camargue et Costières

Ce que l’on appelle la Camargue Gardoise est située dans la partie sud du Gard, en Languedoc-Roussillon. Ce territoire original est délimité par les Costières de Nîmes au nord, la mer Méditerranée au sud, le Vidourle à l’ouest et le Petit Rhône à l’est. Ce territoire comprend huit communes (Aimargues, Aigues-Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint-Gilles, Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert).

Placé à la frontière entre Camargue et Costières, le site d’Espeyran s’inscrit dans un territoire où le Rhône prend place. Ainsi, à travers 27 siècles d’histoire, le fleuve peut être étudié, tant dans sa forme primaire que dans sa forme actuelle : le Petit Rhône. Celui-ci a formé des territoires dont la Camargue et Saint-Gilles : l’histoire d’Espeyran est donc indissociable de ce fleuve.

Valoriser un territoire

Le Rhône a incontestablement marqué l’histoire de la région Languedoc-Roussillon, où il reste une frontière. Ce fleuve est profondément lié à des mythologies populaires : Tarasque, monstres marins, et autres créatures fantastiques y trouveraient refuge. Comment se sont construites ces idées ? Comment ont-elles évolué dans notre univers contemporain ? La culture liée au territoire Camargue est très marquée et très présente aujourd’hui. Comment s’est construite cette identité ? Comment est-elle entretenue aujourd’hui ? Comment la définir ?

Valoriser une histoire

Le château d’Espeyran et son territoire sont riche d’un passé de près de 27 siècles. L’histoire d’un château est indissociable de celle de son environnement. Peu connue, celle-ci est encore à écrire, à concevoir, à transmettre.
Le projet Histoire(s) de Rhône(s) propose ainsi de créer une dialectique entre un patrimoine historique, typique du XIXe siècle, et une problématique actuelle, notamment à travers une réflexion commune, un jeu d’observation et une pratique artistique.